THERAPIE DES SCHEMAS

Un schéma est une disposition qui prend sa source dans l’enfance et influence notre vie. C’est une croyance profonde sur nous-même et sur le monde.
Chaque personne possède des schémas très différents qui sont fortement influencés par les expériences passées, les relations, l’éducation, la société et la culture.
Ils ont pris forme lors que nous étions enfant afin de nous permettre de nous adapter à notre situation familiale. De tels scénarios étaient réalistes dans notre jeune âge, mais le problème surgit quand nous continuons de les reproduire alors qu’ils ont perdu de leur utilité.
Vous arrive-t-il de vous dire « pourquoi cela se passe toujours comme cela ? » « Pourquoi cela n’arrive qu’à moi ? »
Bien souvent, nous recréons les circonstances les plus néfastes qui ont marqué notre enfance, un peu comme un cercle vicieux.
La thérapie des schémas permet aux personnes d’identifier ses schémas, d’en comprendre les origines et de les mettre en relation avec ses problèmes.
Elle permet également de mieux comprendre ses propres réactions et favorise le développement de l’autocompassion.
La thérapie des schémas aide les individus à identifier leurs propres forces et ressources, ce qui conduit à une meilleure confiance en soi et à une estime de soi accrues.
C’est une thérapie dynamique et interactive.
Les études menées sur la schémathérapie montrent que ce type de thérapie est efficace pour traiter :
  • Stress post traumatique
  • Troubles de l’alimentation
  • Anxiété
  • Abus de substances
  • Problèmes relationnels
  • Dépression chronique
  • Affections liées à la personnalité
C’est pourquoi je me suis formée à la thérapie des schémas auprès du Cefti. Je suis certifiée afin de pouvoir proposer cet accompagnement.